KONGO BA TERIA est né dans les années 1980 à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso.
A sa création la troupe Kongo BaTéria proposait à son public un beau ‘’répertoire’’ des danses traditionnelles du Burkina au son du djembé et autres tambours.
Au milieu des années 1990 pourtant les choses vont s’accélérer pour la compagnie à l’image de la danse en général. Un véritable mouvement est en marche et des danseurs mais surtout des chorégraphes libèrent leur créativité pour offrir des spectacles tournés vers les formes plus abstraites de la danse contemporaine.
La Cie Kongo Ba Teria n’hésite pas à se remettre en cause, à explorer d’autres techniques et à thésauriser les acquis des différentes rencontres et confrontations. Elle découvre chaque jour les exigences de la création contemporaine et du professionnalisme.
Lauréat des Rencontres chorégraphiques d’Afrique et de l’Océan Indien (SANGA 2001) Kongo Ba Teria continue à afirmer sa singularité dans l’univers de la danse contemporaine.


Souleymane BADOLO
danseur chorégraphe

Né à Ouagadougou en 1968, Souleymane a débuté sa carrière de danseur dans la troupe de la DAMA (Direction des Arts et des Métiers d’Art) avant de s'initier très vite à la danse contemporaine.
En 1997 il est retenu comme interprète du spectacle Figninto de la Cie Salia ni Seydou qui allait connaître un succès international.
En 1998 il travaille avec Mathilde MONNIER et intègre le Ballet National du Burkina en qualité de danseur.

Les créations qui suivront avec sa propre compagnie Kongo Ba Teria auront les plus vif succès.
Il est toujours friand de collaboration avec d'autres compagnies (Tché-Tché, cie féminine ivoirienne ; Afro rythme danse, cie féminine suisse)
En 2002, la Compagnie Kongo Ba Téria crée Nagtaba avec la compagnie féminine ivoirienne Tché-Tché. Le spectacle sera présenté dans plusieurs pays de la sous-région.

I l se consacre aussi beaucoup à la formation et à l'encadrement de danseurs.
En 2006 il est nommé chorégraphe du Ballet National du Bukina.

 


Lacina COULIBALY
danseur chorégraphe

Lacina débute sa carrière de danseur dans la troupe Le Bourgeon du Burkina ( troupe de danse traditionnelle et de théâtre) .
Il intègrera la toupe Kongo Ba dès sa création.
Initié à la danse contemporaine. Les créations de Kongo-Rogm puis Salisa Manasoye le conduisent en tournée en France. En 1998 il intégre le Ballet Nationnal du Burkina dirigé par Irène Tassembedo. Lui aussi se perfectionnera auprès de Mathilde Monnier
Lacina contribue ainsi à toutes les créations de la Cie Kongo Ba Teria.
Chorégraphe de Vin Nem, Lacina est consacré lauréat des rencontres chorégraphiques d’Afrique et de l’Océan Indien (SANGA 2001).

Solicité par l'université de Brown ans Rhode Island school of design (Etats-Unis), il enseignera à de jeunes danseurs toute une année universitaire. Fort de cette expérience, il poursuit des actions de sensibilisation auprès de jeunes élèves au Burkina Faso.

 

 

ils ont travaillé avec la compagnie ...


Bienvenue F.
BAZIE
danseur

Doué d’une gestuelle remarquable, il dansera le trio Vin Nem avec Souleymane et Lacina.
En 2006 et 2007 il interprête un solo du chorégraphe Xavier Lot intitulé Welcome to Bienvenue, en tournée actuellement à travers la France.

 


 


TIM Winsei

musicien

Poly-instrumentiste traditionnel Tim est né en pays Samo. Le lolo ou arc musical y tient une place importante, c ’est l’instrument de la joie, de la satisfaction. C’est un instrument dont la maîtrise requiert une grande dextérité.
Tim s’est fait remarquer à la fin de 1996 où il intègre divers groupes tels le Benda Band et la Cie Kongo Ba pour laquelle il jouera des tambours d'eau dans Frères sans stèles, la chora dans Vin Nem.
Il fonde son groupe le Wassama et enregistre un album "Zessa". En représentation fréquement en Europe.

 


Oumarou KENOU
musicien

Il interpête le tambour d'aisselle et le prékéni.